750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 13:04

le froid est là !!

DSCN4512.JPG quoi de plus reconfortant en hiver qu'un bonne potée !!

aujourd'hui je vous propose la recette de la potée aux poireaux  recette qui a bercé mon enfance par la bonne cuisine familiale de ma maman !!!

vite faite peu onéreuse et au combien delicieuse !!!

DSCN4617

 

pour cette recette il faut :

quatres gros poireaux

un bon kilo de pomme de terre (type charlotte , nicolas )

un oignons

500 gr de lard salé (poitrine salée )

5 c a s de vinaigre

1 cac de saindoux si le lard est trop maigre

commencez par separer les poireaux de leur fanes trop verte

on garde le blanc ainsi que le debut du vert ( le reste servira pour faire une soupe )DSCN4583.JPG

coupez les poireaux en grosses rondelles

DSCN4585.JPG

reservez

epeluchez vos p d t et debitez les en quatre !!!

lavez le tout

mettre a cuire les poireaux et les p d t dans un grand volume d'eau salée

DSCN4600.JPG 

environ 20 min a partir de l'ebullition !!

pendant ce temps debitez vos lardons

DSCN4582.JPG

emincez un gros oignon blanc

dans une poele

faites fondre les lardons !! il doivent etre legerement croquant !!

 

une fois cuits ajoutez l'oignon emincé

laissez devenir translucide

deglacez avec 5 c a s de vinaigre brun a l'ancienne DSCN4614.JPG

laissez venir la sauce a gros bouillons

epurez les p d t, poireaux

DSCN4609.JPG

poivrez

mettre dans un plat  ou comme moi dans la casserole!!!

et nappez de  la sauce aux lardons !!!

DSCN4617.JPG

servez

 

degustez !!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour Édith, je viens de réaliser cette recette que mon homme et moi trouvons excellente!
Répondre
D
je suis bien contente que la recette de ma maman trouve de nouveaux adeptes , c'est un beau cadeau pour elle et pour moi que votre appréciation !!! merci beaucoup pour votre petit mot qui fait chaud au cœur amicalement edith
P
comme ma maman cuisinait ! De vrais bonnes vieilles recettes
Répondre
D
et oui cela existe encore heureusement !!! contente que cela vous plaise !!merci de votre visite ; amities edith
M
bonjour ,super bon ça ,moi aussi je la prépare ainsi ,c'était aussi la recette de ma Grand Maman miam
Répondre
D
et oui les vielles recettes , on les adore !! un peu de souvenirs de l'enfance ! amitiés edith
P
Merci beaucoup, je suis en train de tout préparer et je vous fais confiance. Bonne journée
Répondre
E
j'espere que la recette vous a plu amities <br /> edith
L
<br /> je m'envais l'eisseillier  de suite sa a l' air bien délicieux<br />
Répondre
D
<br /> <br /> tu ne sera pas deçue ! amities<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Le même froid chez toi que chez moi alors... brrrr ! heureusement, tu as eu une merveilleuse idée en réalisant cette superbe potée de poireaux, une recette qui réchauffe et réconforte<br /> merveilleusement bien, bravo à toi, une délicieuse et gourmande assiette très tentante, je prends de suite, superbe !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée de vendredi, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonne et heureuse journée a toi chere jacqueline , c'est vrai que par ce temps il faut des plats reconfortants , des plats d'antan et d'hiver , cette recette est de ma maman , dans le temps on<br /> n'avait pas grand chose alors maman faisait avec ce qu'elle avait au jardin ! c'etait le bon temps !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> quand j'habitais Virton ,je faisais 300 km aller et retour pour manger une bonne potée ,il y avait un super resto de potée dans le carré année 1975 --1978 oufty quel belle idée et surtout une de<br /> maman ,une vraie ,demain c'est caisse j'en fais une ,deja l'eau a la bouche ,donnez encore des recettes de Maman ,et de vrais de lidje<br />
Répondre
D
<br /> <br /> je suis tres contente que cela vous plaise ! bon appetit pour demain !! promis la prochaine sera celle au choux rouge !! amities<br /> <br /> <br /> edith<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bien appétissante cette potée. Bisous<br />
Répondre
D
<br /> <br /> et tres bonne je te l'assure !! bisous<br /> <br /> <br /> amities<br /> <br /> <br /> edith<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> mmmm suoer facile et super delicieux....ce blog est une mine d or...;-) je t aime<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je tm ma puce !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> j'ai découvert ta version de potée aux poireaux, nous l'avons testée aujourd'hui au souper et nous avons adoré, je poste la recette le 19 avec lien vers chez toi. une version qui rappelle notre<br /> potée liégeoise nationale bz patmamy la sérésienne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci beaucoup ! c'est une recette que maman faisait souvent , cela nous changeait des traditionnel haricots ! elle la faisait aussi avec des chicons crus , ou des haricots blancs et chicons ,<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> amities<br /> <br /> <br /> edith<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> astucieuse et gouteuse recette ..que je vais essayer..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah, ben là, pour une fois, je laisse. Je ne suis pas du tout fan de poireaux, sauf mélangés et bien mixés dans une soupe de légumes.<br /> Bises, Edith.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> un vraie régale ma chèrie et belle photo bisous et bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un bon plat pour réchauffer<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une bonne vraie recette de maman!<br /> <br /> <br /> Bon mercredi***Bisous***MamaFati<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> excuses mon écrit je passe en coup de vent tant à faire et qui m'attend lessive serpillère cuisine bises j'espère que tu corrigeras de toi même merci Edith<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour Edith merci pour ces jolies photos et la si jolie eptite que je retrouve à chaque fois que je viens elle est très mignonne<br /> <br /> <br /> et fait déjà de bonnes choses en cuisine et s'y connait bien<br /> <br /> <br /> les dégats sont importants chez plusieurs famille et d'autres ont eprdu les leur blessures profondes la nature se déchaine de plus en plus<br /> <br /> <br /> y a même des endrotis ou les tuyaux de wc ont éclaté et je te dis pas le spectacle que cela donne bises mon amie et merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une belle potée plaine de saveur et de souvenirs !<br /> <br /> <br /> Merci de ta gentille visite et ton réconfort. La sciatique me rend la vie très difficile les temps ci, récidives sans arret...!J'ai du mal de tenir assise !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Edith<br /> <br /> <br /> très bonne recette que je vais essayer. Pour le soir, elle me convient très bien. Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : delices d'edith
  • : cuisine typiquement liegeoise ,cuisine belge authentique ,cuisine de ma mère , de ma grand mère ,cuisine corse,italienne,française ,espagnole et autres .... bref le meilleur de chaque culture en toute simplicité ! poeme,,notre univers ,notre havre de paix en baie de somme, en bretagne,convivialite,la wallonnie est ma patrie !!bienvenue sur ce blog conçu pour vous faire partager l'amour de la cuisine ,de la famille , arrivée a la cinquantaine une nouvelle aventure avec vous !! bienvenue chez nousMes recettes sur Recettes de Cuisine et 3 recettes
  • Contact

video concours de la plus belle assiette avec 750 gr

Recherche

partenaire la patelière

 

BIENVENUE CHEZ NOUS EN TOUTE SIMPLICITE!!!!!!

DSCN1688

SDC10365-copie-1

DSCN4512

DSC00455marche de noel a huy en 2011

DSC00453

DSC00463

 

GetAttachmentCA50LXX5lena va faire les courses

DSCN1117melo cuisine 

DSCN1149mes deux amours de fille 

DSCN1079

 

 

 

SDC11007la releve est assurée

SDC11353miam c'est bon !! les gaufres de liege !!!

SDC10497recolte des cerise , si tu ne sais pas aller sur l'arbre , l'arbre viendra a toi !!lol

DSCN1062

SDC11538joyeux noel maman 

001 6415

DSCN1980le chocolat belge !!

SDC12407lasagnes maison 

DSCN4626

PA290078ma petite patissiere 

concours de la plus belle assiette

 

 

 

 

 

 

La Patelière