750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 05:30

me revoila les filles !!!

apres un séjour super mega génial dans ce coin paradisiaque: la corse!

DSCN3544.JPG

 

le retour a la réalité !!chez moi 10° le matin et pluie !!!

dur dur !!DSCN3713

car nous avons séjourné sur l'ile de beauté avec une t de + 30°pendant

une bonne quizaine de jours !!

apres le maillot et paréo ,le pantalon et la petite laine pffffffffffffffff

 je fais un gros BISOU a toutes les personnes que j'ai rencontré cet été !!

DSCF0390.JPG

notament a lolotte de lorraine ,j'ai pris plaisir a chanter et a danser avec elle !

 a yvonne , pour m'avoir donné sa recette de confiture de figue !

2939197602_3a7c211d4c.jpg

1427082793_eaaa77bddb.jpg

 a dédé , mon corse préféré ,pour sa gentillesse et ses jolies plantes qu'il m'a gentiment offert juste avant mon retour !!

DSCN3718.JPG 

 

 

ainsi que sa disponibilité pour m'avoir expliqué , ce qu'était la nébita( marjolaine sauvage , la myrthe , l'arbousier , la menthe des rivières , l'eau d'ange ect ....

DSCN3717.JPG

plantes que je n'ai pas manqué de rapporter et de suspendre sur ma terrasse en belgique !!lol  on ne se refait pas !!!!

a vanessa ,son mari et leur petit bout de choux, de st amand

a Yvonne , rencontrée sur le bateau , une gentille et jolie  italienne d'une trentaine d'année preposée a la parfumerie du corsica ferries !!

au patron du resto de la plage du campoloro pour sa gentillesse et pour m'avoir proposé si gentiment de faire la pate a pizza avec nono !!cuisinier hors paire!!

DSCF0328.JPG

ben, a nono aussi pour sa delicieuse recette de moules a la corse !!

et bien entendu aux patrons du camping !!!

 laurence , francis ,mathieu et le petit stroumph baptiste lmerci a eux pour savoir etre aussi disponible et avoir gardé l'ame familiale et l'hospitalité corse !!!

ils donnent a eux seuls une chaleur humaine que je n'ai rencontré nulle part ailleurs !!! et j'insiste sur le fait que ce n'est nullement commercial !!!

Passons maintenant a cette delicieuse confiture de figues jaunes !!

en me promenant le matin , notez , vers 6h petite ballade en solitaire dans les chemins épris de senteurs aux milles merveilles !

3751912021_d6b76de567.jpg

j'ai trouvé des figuiers aux bord du chemin , ils appartiennent a tout le monde et a personne !

 

j'en ai donc dégusté quelques unes et bien entendu , en ai rapporté a mes dormeurs !!

nous en avons mangé fraiches , avec le fromage et la delicieuse charcuterie !!

mais la cuisine me chatouillait ! lol

c'est la que le mari d'yvonne m'a conseillé d'aller trouver son épouse afin qu'ele me donne sa recette de confiture de figues !!!

et en avant , quelques pots récupérés et mamy se mets a la confiture par + de 30° a l'ombre !!

folle me direz vous? oui un petit grains de folie culinaire qui ne me quitte jamais !!!

recette d'yvonne

un kilo de figues bien mures non lavées mais essuyées

un kilo de sucre

le jus d'un demi citron,DSCN3518.JPG

 corse (bien entendu ),

un verre d'eau

moi j'y ai ajouté 50 gr de noix concassées

recette

coupez les figues en quatre,

ajoutez le jus d'un demi citron

le sucre et le verre d'eau

DSCN3517.JPG

mettre a cuire tout doucement en remuant de temps en temps afin qu'elle ne colle pas

apres environ 25 min de cuisson , incorporez les noix

DSCN3527.JPG

 

 

dès que la confiture colle sur la cuillère

mettre bien bouillante dans les pots bien propre

fermez a l'aide du couvercle et retournez les pots

laissez refroidir et entreposer !!!

DSCN3720.JPG

simple non????

un vrai regal et surtout rien a voir avec la confiture de figues du commerce

se déguste avec un plateau de fromage

ou avec un delicieux foie gras !!!!

toute fière j'en ai rapporté 5 pots !!!

et a noel , bienvenue a notre table !!!!

chaque semaine je vous livrerai une recette corse , testée et approuvée!!!

et bien entendu de superbes photos des coins que nous avons visité !!!!

DSCF0395.JPG

bonne confiture !!!

meci a tous  d'avoir rendu visite a mon blog pendant mon absence !!!!!

edith

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> BON RETOUR MA CHERE  AVEC CE DELICIEUX CONFITURE ET CES BELLES PHOTOS GROS BISOUS <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Contente de te retrouver, Edith, tu nous donnes envie de repartir en vacances, là, ça paraît loin, déjà... J'ai des problèmes d'ordi en ce moment, je suis connectée peu de temps, alors je<br /> speede...<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Edith, que de beaux souvenirs tu nous ramènes là .<br /> <br /> <br /> Les figues j'adores, j'ai un figuier ici mais pour l'istant il pousse mais n'a pas de fruits.J'ai peur qu'il soit aussi un peu étouffé par le citronnier et malheureusement le jardin n'est pas<br /> extensible....<br /> <br /> <br /> Aveec toutes les rencontres que tu as faites, l'an prochain tu y retournes????<br /> <br /> <br /> Bon retour en Famille.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et bien voilà ! Maintenant tu as froid ! Je te l'avais dit de ramener le soleil dans tes bagages !!!<br /> <br /> <br /> Ta confiture de figues avec le fromage de brebis, pour moi c'est de la confiture de cerises noires d'Itxassou, petite commune du Pays Basque, et qui se mange avec le fromage de brebis ... basque<br /> ! Et que l'on met aussi dans le gâteau basque (ou une crème patissière à l'amande). J'adoooore !<br /> <br /> <br /> Contente de te retrouver.<br /> <br /> <br /> Bises, Edith.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Etant donné la météo qu'on a eu ces derniers temps,en voyant tes photos ensoleillées j'ai l'impression que les vacances c'était il y a 6 mois.<br /> <br /> <br /> Effectivement la Corse c'est trés beau , et c'est sauvage,rien à voir avec certaines villes de bord de mer.Et hors saison,effectivement tu as pu rencontrer des gens du terroir.<br /> <br /> <br /> Alors les fromages,le jour ou tu vas nous els mettre en photo,tu vas parfumer la blogosphére lol.<br /> <br /> <br /> Les figues,je n'ia pas souvenir d'en avoir mangé , je ne sais même aps quel gout ca a.Bizarre,j'en ai jamais acheté,pourquoi?j'sais pas.<br /> <br /> <br /> BOn,sur ce ,je te souhaite un excellent week end ,et contente de pouvoir te lire à nouveau.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Edith pour ces prévisions gourmandes !!! T'aurais pu commencer par les moules corses ! je reçois demain soir, et j'aurais bien aimer en faire s'en rien f... ! lol. Toi, tu vas bientôt nous<br /> proposer de la pâte à pizza à toutes les sauces, je l'sens bien là. Dis-donc, quelles bonnes vacances avez-vous eues là ! Merci pour ces photos de rêve ! Quand on peut partir à l'arrière saison,<br /> c'est quand même un sacré avantage. Bon, alors concernant ta confiote de figues, j'ai noté que tu m'invitais à Noël, ça tombe bien, le foie gras, j'adore.<br /> <br /> <br /> Là, je cherche un plat unique à faire pour demain soir, donc je continue ma visite sur ton blog.<br /> <br /> Bisous (désolée, pas eu vraiment du temps pour Soupline depuis ma rentrée)<br /> <br /> <br /> Claudine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : delices d'edith
  • : cuisine typiquement liegeoise ,cuisine belge authentique ,cuisine de ma mère , de ma grand mère ,cuisine corse,italienne,française ,espagnole et autres .... bref le meilleur de chaque culture en toute simplicité ! poeme,,notre univers ,notre havre de paix en baie de somme, en bretagne,convivialite,la wallonnie est ma patrie !!bienvenue sur ce blog conçu pour vous faire partager l'amour de la cuisine ,de la famille , arrivée a la cinquantaine une nouvelle aventure avec vous !! bienvenue chez nousMes recettes sur Recettes de Cuisine et 3 recettes
  • Contact

video concours de la plus belle assiette avec 750 gr

Recherche

partenaire la patelière

 

BIENVENUE CHEZ NOUS EN TOUTE SIMPLICITE!!!!!!

DSCN1688

SDC10365-copie-1

DSCN4512

DSC00455marche de noel a huy en 2011

DSC00453

DSC00463

 

GetAttachmentCA50LXX5lena va faire les courses

DSCN1117melo cuisine 

DSCN1149mes deux amours de fille 

DSCN1079

 

 

 

SDC11007la releve est assurée

SDC11353miam c'est bon !! les gaufres de liege !!!

SDC10497recolte des cerise , si tu ne sais pas aller sur l'arbre , l'arbre viendra a toi !!lol

DSCN1062

SDC11538joyeux noel maman 

001 6415

DSCN1980le chocolat belge !!

SDC12407lasagnes maison 

DSCN4626

PA290078ma petite patissiere 

concours de la plus belle assiette

 

 

 

 

 

 

La Patelière