750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 09:23

octobre-2013-0076--2-.JPG

 

Ingrédients :

- 3 L de lait cru entier

, 3 petits suisses ,

9 gouttes de présure et du sel .

un peu d'alcool pour moi( mou de raisin )

 

fromage-0136--2-.JPG

recette

- Mettez  le lait dans une grande casserole 

octobre-2013-0128.JPG

faites chauffer le lait en remuant constament jusqu'a 30 35° là un thermomètre est obligatoire !!!octobre-2013-0100.JPG

- Pendant ce temps , mettre vos petits suisse dans un saladier et délayer avec un peu de lait .octobre-2013-0098.JPG

 

 

- Ajoutez vos petits suisse .octobre-2013-0102.JPG

.remuez et incorporez la présure .

- Donnez un coup de fouet et oublier le tout durant une journée .

dans un endroit pas trop chaud 

Le lendemain votre lait sera figé .,

brisez cette masse avec une cuillèreoctobre-2013-0115.JPG et remonter votre lait encore à 30°c .

Puis laissez reposer de nouveau durant 2 heures .

 

Passons  maintenant au moulage .

Avec une écumoire , remplir votre moule à faisselle et laissez égoutter le fromage

 

 octobre-2013-0129.JPG.

Tassez légèrement avec une cuillère et saler en surface.

( Compter 3/4 jours d'égoutage . Il faudra le retourner tous les joursde façon à faire respirer le fromage . N'oublier pas de saler à chaque fois !! )!!!!!!

DSCF6354.JPG

au bout de 4 jours  deposez le sur un planche en bois ou un tressé de paille

massez le avec un alcool de votre choix une fois fromage-0074--2-.JPG

il rentre dans la phase affinage entreposez dans une piece a 14 - 17 °

a partir de ce moment surtout !!! retounez le tous les jours 

 

 le revoici au bout d'une semaine et demie .

DSCF6355.JPG

Son aspect a changé .

Une petite croûte apparaît .

 

 

Et enfin , au bout de 15 jours !!!! .

octobre-2013 0076 (2)

j'en ai plusieurs en cours d'affinage !! 

octobre-2013-0068.JPG

perso je ne le deguste qu'au bout d'un mois !

fromage-0134--2-.JPG

bon appetit et bon travail 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour a vous et merci pour votre super article!!! J essaye de faire moi aussi du fromage voir sur mon instagram pseudo jeje3011!!! J ai beqoin de vos lumiere sur quelque point voir si possible<br /> d autre photo de vos realisation car je suis fab de fromage et j essaye d affiner mes fromage dans une petite cave a vin électrique! !! J essaye differente recette mais cela donne des resultat<br /> different a chaque fois c est vraiment pas facile!!! Continuez vous vos fromages? ?? Et refaite vous des camambert??<br />
Répondre
B
<br /> bonjour.<br /> <br /> <br /> je suis tres interesse par ta recette ,je faisais des faisselles avec presure mais ton fromage me fait envie.<br /> <br /> <br /> ma question c'est 3 litres je vois ce que c'est mais une fois le fromage egoutte,peux tu me dire la taille et le poids.<br /> <br /> <br /> merci<br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour , je viens d'aller le peser , rien que pour toi !il fait 498 gr pour 3l de lait et les autres font 980 gr pour 6 litres la taille c'est un peu comme un double camenbert .... merci de ta<br /> visite et bon essai !! amities edith<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je n'ai jamais fait de fromage maison mais ta réalisation me tente infiniment, les photos parlent d'elles mêmes, et le résultat me semble vraiment savoureux, bravo Edith, à essayer très vite,<br /> cela me paraît hyper gourmand ! merci à toi !<br /> <br /> <br /> Une excellente fin de journée de vendredi, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre

Présentation

  • : delices d'edith
  • : cuisine typiquement liegeoise ,cuisine belge authentique ,cuisine de ma mère , de ma grand mère ,cuisine corse,italienne,française ,espagnole et autres .... bref le meilleur de chaque culture en toute simplicité ! poeme,,notre univers ,notre havre de paix en baie de somme, en bretagne,convivialite,la wallonnie est ma patrie !!bienvenue sur ce blog conçu pour vous faire partager l'amour de la cuisine ,de la famille , arrivée a la cinquantaine une nouvelle aventure avec vous !! bienvenue chez nousMes recettes sur Recettes de Cuisine et 3 recettes
  • Contact

video concours de la plus belle assiette avec 750 gr

Recherche

partenaire la patelière

 

BIENVENUE CHEZ NOUS EN TOUTE SIMPLICITE!!!!!!

DSCN1688

SDC10365-copie-1

DSCN4512

DSC00455marche de noel a huy en 2011

DSC00453

DSC00463

 

GetAttachmentCA50LXX5lena va faire les courses

DSCN1117melo cuisine 

DSCN1149mes deux amours de fille 

DSCN1079

 

 

 

SDC11007la releve est assurée

SDC11353miam c'est bon !! les gaufres de liege !!!

SDC10497recolte des cerise , si tu ne sais pas aller sur l'arbre , l'arbre viendra a toi !!lol

DSCN1062

SDC11538joyeux noel maman 

001 6415

DSCN1980le chocolat belge !!

SDC12407lasagnes maison 

DSCN4626

PA290078ma petite patissiere 

concours de la plus belle assiette

 

 

 

 

 

 

La Patelière