750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2020 1 16 /11 /novembre /2020 08:42
carbonnades flamandes

 

 

 

la carbonnade flamande est un plat typiquement belge très apprecié et en general degusté avec des frites et une bonne bierre (belge évidement lol)

vous remarquerez que je ne met pas de pain d'épice dans mes carbonnades mais un peu de pain tartiné généreusement de moutarde !!

voici ma recette qui a toujours un grand  succès !!

ingrédients 

1 kilo de viande  pour carbonnades ou bourguignon

coupées en gros morceaux 

deux oignons émincés 

une bonne noix de beurre 

2 cas de sucre roux

2 c a s de farine 

2 c a s de vinaigre brun a l'ancienne 

un demi litre de bierre blonde (pour moi 1 leffe et 1 bierre ordinaire )fromage-0366.JPG

sel poivre 

deux feuilles de laurier 

une branche de thym 

une tranche de pain ou un morceau de baguette tartinée généreusement de moutarde forte (type dijon )

____________________________________________

recette 

salez et poivrez généreusement vos morceaux de viande 

fromage-0351.JPG

dans un faitout 

faire fondre le beurre et colorer la viande a feu vif sous toute ses faces 

fromage-0350.JPGfromage-0354.JPG

retirez la !(reservez dans un plat )

dans le faitout faites revenir les oignons jusqu'a ce qu'ils deviennent translucidefromage-0356.JPGfromage-0359.JPG

remettez la viande dans le fait tout

fromage-0360.JPG

ajoutez le sucre roux remuez afin de caraméliser un peu la viande 

 fromage 0362

ajoutez le vinaigre , le laurier , le thym 

laissez quelques min a feu doux 

ajoutez la farine et remuez bien le tout !!(cette operation s'apelle singer !!)

fromage-0363.JPGfromage 0365

ajoutez la bierre  

fromage-0367.JPG

ajoutez le pain tartiné genereusement de moutarde forte 

fromage-0368.JPG

couvrez et laissez mijoter a feux très doux pendant trois bonnes heures !!

surveillez ,remuez de temps en temps et ajouter un peu d'eau si besoin !! 

cela ne doit pas attacher au fond !!!

 lorsque la viande est cuite elle doit etre très tendre !!!presque a couper avec la fourchette !! 

rectifiez l'assaisonnement !! sel poivre !!

voila vous pouvez déguster ce plat du nord avec de bonnes frites maison !!!

bon appétit !!!

fromage 0388

carbonnades flamandes
carbonnades flamandes
carbonnades flamandes
carbonnades flamandes
carbonnades flamandes
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour cette page, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://mael-jouet.blogspot.com/
Répondre
D
avec plaisir ! amicalement edith
D
Bonjour Edith,Ne puis je pas mettre 1 bouteille de Leffe brune et 1 bouteille de blonde pour les carbonnades flamandes ? Je me trompe peut etre mais j e pensais que la bière devait etre brune.Vos potées sont délicieuses particulièrement celle au chou rouge.Merci pour toutes vos bonnes recettes et merci de me répondre car les carbonnades sont pour demain !!!!
Répondre
D
merci du retour et de la confiance ! bien contente que vous soyez satisfaite de la recette !! la potée au chou de ma maman vaut le détour aussi ...... elle vit toujours a travers ce blog et ce grace a vous .....amicalement edith
D
Voilà,finalement j ai mis 1 Leffe brune et 1 Jupiler et j'ai ajouté 2 cuillères a soupe de sirop de Liège. Tout simplement délicieux :-). La prochaine recette sera la potée au chou frisé.Ca me fait vraiment plaisir de suivre votre blog.Je suis pure Liègeoise mais malheureusement j étais trop jeune pour me souvenir des bonnes recettes de ma grand mère. Merci encore
D
bonjour a vous pour les carbonnade flamandes vous pouvez mettre la bière que vous désirez il n'y a aucun problème pour la leffe brune ... moi je les fait traditionnellement comme ma maman mais d'autres mettent leffe , maredsous et meme de la bière brune piedboeuf sans alcool .... peu importe finalement la bière que vous choisirez blonde ou ambrée tout cela est une question de gout et surtout de stock a la maison ... si vous voulez bien donnez moi le retour ? merci pour votre gentil mot et bien contente que les recettes vous plaisent amicalement edith
D
Merci beaucoup pour ce post. Continuez.
Répondre
A
On en veut encore avec autant d\'humour. Merci.
Répondre
T
<br /> un bon plat de chez nous<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Edith, c'est tout à fait juste, la sauce que je vous proposais est la sauce " lapin " , qui est divne aussi avec le lapin et les boulets à la Liégeoise, pour ma part les boulets sont cuit<br /> dans du blanc de boeuf, à chaque fois que j'en fais on en redemande...........<br /> <br /> <br /> Un bon we à vous. Amitiés<br />
Répondre
C
<br /> un délice bonne journée<br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir votre recette me parait très bonne!!!! Je suis belge et je me permets de vous donner la mienne: surtout la sauce: 1/2 pot de sirop de Liège, 3 gros oignons, 1 c à soupe de sucre, 3<br /> feuilles de laurier, 1/2 l d'eau sel poivre, un filet de vinaigre et un peu de roux pour  lier. Cuisson 2h30 très lentement.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et merci beaucoup pour vos belles recettes et belle photos.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> chere josiane , <br /> <br /> <br /> tout d'abord merci pour votre visite et votre com , merci aussi pour votre recette qui est un peu semblable a la sauce des boulettes liegeoises , que je ne manquerai pas de tester en janvier et<br /> que je publierai en votre nom !!!celle publiée est moins sucrée salée ,c'est surtout en pays flamand qu'on la fait comme cela , elle est differente mais appreciée par les personnes qui n'aiment<br /> pas le sucré salé ,car on ne sent pas le sucre ... votre recette est superbe et je ne manquerai pas , j'en suis sure de me regaler !!! merci en tout cas !! ne manquez pas de m'envoyer des<br /> recettes que vous aimez et que vous cuisinez c'est un reel plaisir de partager les petits secrets de chacunes d'entre nous !! bon w e et encore merci de votre visite chaleureuse <br /> <br /> <br /> amities <br /> <br /> <br /> edith<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : delices d'edith
  • : cuisine typiquement liegeoise ,cuisine belge authentique ,cuisine de ma mère , de ma grand mère ,cuisine corse,italienne,française ,espagnole et autres .... bref le meilleur de chaque culture en toute simplicité ! poeme,,notre univers ,notre havre de paix en baie de somme, en bretagne,convivialite,la wallonnie est ma patrie !!bienvenue sur ce blog conçu pour vous faire partager l'amour de la cuisine ,de la famille , arrivée a la cinquantaine une nouvelle aventure avec vous !! bienvenue chez nousMes recettes sur Recettes de Cuisine et 3 recettes
  • Contact

video concours de la plus belle assiette avec 750 gr

Recherche

partenaire la patelière

 

BIENVENUE CHEZ NOUS EN TOUTE SIMPLICITE!!!!!!

DSCN1688

SDC10365-copie-1

DSCN4512

DSC00455marche de noel a huy en 2011

DSC00453

DSC00463

 

GetAttachmentCA50LXX5lena va faire les courses

DSCN1117melo cuisine 

DSCN1149mes deux amours de fille 

DSCN1079

 

 

 

SDC11007la releve est assurée

SDC11353miam c'est bon !! les gaufres de liege !!!

SDC10497recolte des cerise , si tu ne sais pas aller sur l'arbre , l'arbre viendra a toi !!lol

DSCN1062

SDC11538joyeux noel maman 

001 6415

DSCN1980le chocolat belge !!

SDC12407lasagnes maison 

DSCN4626

PA290078ma petite patissiere 

concours de la plus belle assiette

 

 

 

 

 

 

La Patelière