750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2021 6 05 /06 /juin /2021 06:48
tarte a la rhubarbe de ma maman

souvenir , souvenir 

souvenir quand tu nous tiens , tu nous tiens bien !!!

maman faisait une tarte a la rhubarbe a se damner ! non non pas de crème sur la tarte , pas de poudre d'amande ou autre ! 

juste une pate a tarte comme ma grand mère la faisait (pate levée ) de la rhubarbe , du sucre et de la cannelle 

et croyez moi elle vaut le détour 

voici sa recette 

pour une tarte de 28cm 

la pate 

250 gr de farine 

10 gr de levure fraiche de boulanger 

4 c a s de lait

3 c a s de sucre semoule

100 gr de beurre mou pommade 

une pincée de sel 

un oeuf 

recette 

délayez la levure dans le lait légèrement tiède

mettre le sel dans la cuve du robot

ajoutez la farine 

ajoutez l'oeuf , le lait avec la levure 

ajoutez le beurre pommade

 pétrissez la pate au robot , munit du crochet une petite dizaine de minute 

la pate est homogène et ne colle pas 

vous pouvez aussi faire cette pate a la main comme maman la faisait 

laissez lever la pate recouverte d'un torchon de cuisine  a l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'elle double de volume (perso au four 30° )

dégazez la pate et abaissez là sur le plan de travail légèrement fariné 

foncez la pate dans un moule a tarte beurré et fariné

ou comme moi je le recouvre d'un papier sulfurisé puis je fonce ma pate car c'est un moule en verre 

si vous avez un moule a tarte antiadhésif c'est plus simple juste graissé et fariné 

piquez le fond de tarte avec une fourchette 

couvrir la tarte de rhubarbe coupée en morceaux , saupoudrez de sucre et d'un peu de cannelle 

enfournez dans un four préchauffé a 200° pendant 10 min et redescendez le four a 180° pendant 20 a 25 min selon les fours 

attendre que la tarte refroidisse avant de la démouler 

si vous voulez selon l'acidité de votre rhubarbe ajoutez un peu de sucre semoule dessus une fois cuite ! 

dégustez avec plaisir cette tarte briochée en pensant a ma maman 

 

 

 

tarte a la rhubarbe de ma maman tarte a la rhubarbe de ma maman
tarte a la rhubarbe de ma maman tarte a la rhubarbe de ma maman
tarte a la rhubarbe de ma maman tarte a la rhubarbe de ma maman
tarte a la rhubarbe de ma maman tarte a la rhubarbe de ma maman
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci pour cette belle recette. Ma grand mère faisait pareil en ajoutant du crumble. C’est un magnifique souvenir et une tarte excellente.
Répondre
D
très heureuse de vous avoir fait remonter un bon souvenir , mercide votre commentaire amicalement edith

Présentation

  • : delices d'edith
  • : cuisine typiquement liegeoise ,cuisine belge authentique ,cuisine de ma mère , de ma grand mère ,cuisine corse,italienne,française ,espagnole et autres .... bref le meilleur de chaque culture en toute simplicité ! poeme,,notre univers ,notre havre de paix en baie de somme, en bretagne,convivialite,la wallonnie est ma patrie !!bienvenue sur ce blog conçu pour vous faire partager l'amour de la cuisine ,de la famille , arrivée a la cinquantaine une nouvelle aventure avec vous !! bienvenue chez nousMes recettes sur Recettes de Cuisine et 3 recettes
  • Contact

video concours de la plus belle assiette avec 750 gr

Recherche

partenaire la patelière

 

BIENVENUE CHEZ NOUS EN TOUTE SIMPLICITE!!!!!!

DSCN1688

SDC10365-copie-1

DSCN4512

DSC00455marche de noel a huy en 2011

DSC00453

DSC00463

 

GetAttachmentCA50LXX5lena va faire les courses

DSCN1117melo cuisine 

DSCN1149mes deux amours de fille 

DSCN1079

 

 

 

SDC11007la releve est assurée

SDC11353miam c'est bon !! les gaufres de liege !!!

SDC10497recolte des cerise , si tu ne sais pas aller sur l'arbre , l'arbre viendra a toi !!lol

DSCN1062

SDC11538joyeux noel maman 

001 6415

DSCN1980le chocolat belge !!

SDC12407lasagnes maison 

DSCN4626

PA290078ma petite patissiere 

concours de la plus belle assiette

 

 

 

 

 

 

La Patelière