750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2018 4 29 /03 /mars /2018 05:47
canards  crème vanille chantilly

petit souvenir de mon enfance les canards a la crème est une de mes patisseries préférées

a la réalisation simple ,mais un peu longue 

on n'y pense pas toujours a les faire maison

j'ai pensé que pour paques c'était l'occasion de les partager sur le blog ainsi que quelques petites réalisations maison non comestibles cette fois de simples galets de plages décorés par mes petites mains que je fais pour offrir a mes enfants et a ma petite fille pour la fete de paques

plutot que de mettre des quantités d'oeufs au jardin ,je sème des cailloux décorés tel le petit poucet .....

..

au bonheur des petits et des grands

peints ensuite vernis ils ne craignent pas la pluie ......

 

mais passons a la recette

ingrédients

pour la pate a choux

250 gr d'eau

80 gr de beurre

125 gr de farine

une pincée de sel

3 ou 4 oeufs selon la grosseur

une c a s de sucre

 

pour la crème

un demi litre de lait

100 gr de sucre

une pincée de sel

4 jaunes d'oeufs

une gousse de vanille

30 gr de farine et 30 gr de maizena

 

pour la chantilly

25 cl de crème entière pour chantilly

25 gr de sucre glace

recette

pate a choux

  1. Préchauffer le four à 200 °C
  2. Dans une casserole mettre l'eau,  le sel et le beurre en morceaux
  3.  

  4.  porter à ébullition
  5. Hors du feu ajouter la farine d'un coup, mélanger
  6.  
  7. et remettre sur feu doux
  8. Remuer jusqu'à dessèchement de la pâte
  9.  la pate se détache des parois 
  10. mettre la pate dans un saladier  et ajoutez les oeufs un a un jusqu'a complète absorption de l'oeuf a chaque fois
  11.  

  12. A l'aide d'une poche à douille déposer les choux d'une longueur de 8 cm

dorez les avec un peu de jaune d'oeuf battus  a l'aide d'un pinceau attention le jaune d'oeuf ne doit pas couler sur la plaque au risque que les choux ne montent pas !!!

baissez le four a 180° fonction statique

enfournez environ 30 min sans ouvrir la porte du four ...

laissez les 10 min a four éteint afin que les choux s'assèchent un peu

laissez refroidir sur une grille

avec une petite partie de la pate a choux que vous mettrez dans une poche a douille munie du petit embout faites des s assez longs

que vous enfournerez une quizaine de min

cela formera la tete au montage

crème patissière

mettez a chauffer deux tiers du lait avec la gousse de vanille égrainée et le sucre sans remuer et a feu doux

perso je mets un papier film sur le poelon afin de préserver les aromes

(technique de Philippe Conticcini )

quand il gonfle je retire le poelon du feu , j'enlève le film alimentaire en pressant la vapeur dans le lait

délayez un tiers la farine et la maizena dans un tiers du lait

battez les oeufs en omelette

hors du feu ajoutez le mélange lait farines tout en remuant énergiquement

ajoutez ensuite les oeufs battus tout en fouettant énergiquement

remettez sur le feu quelques minutes tout en fouettant énergiquement

filmez au contact et laissez refroidir

une fois froid entreposer au réfrigérateur afin que la crème patissière soit bien froide pour le montage

pour les plus pressés il y a le congélateur !!

un peu avant de garnir

a l'aide du robot montez la crème fraiche en chantilly avec le sucre glace ,

montage

  1. Une fois les choux refroidis, couper les dans la longueur à 1/3,
  2.   mettre de la crème patissière environ une bonne c a s
  3. mettre la chantilly dans une poche a douille et remplissez vos canards de celle ci
  4. coupez les chapeaux en deux de façon a avoir des ailes , déposez les sur le coté , et enfoncez la tete !!
  5. saupoudrez de sucre glace et servez bien frais !!

  6.  

canards  crème vanille chantilly
canards  crème vanille chantilly
canards  crème vanille chantilly
canards  crème vanille chantilly
canards  crème vanille chantilly
canards  crème vanille chantilly
canards  crème vanille chantilly
canards  crème vanille chantilly
canards  crème vanille chantilly
canards  crème vanille chantilly
canards  crème vanille chantilly
canards  crème vanille chantilly
canards  crème vanille chantilly
canards  crème vanille chantilly
canards  crème vanille chantilly
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Pours moi aussi c'est un souvenir d'enfance des desserts du dimanche midi que ma grand mère rapportait à la maison.
Répondre

Présentation

  • : delices d'edith
  • : cuisine typiquement liegeoise ,cuisine belge authentique ,cuisine de ma mère , de ma grand mère ,cuisine corse,italienne,française ,espagnole et autres .... bref le meilleur de chaque culture en toute simplicité ! poeme,,notre univers ,notre havre de paix en baie de somme, en bretagne,convivialite,la wallonnie est ma patrie !!bienvenue sur ce blog conçu pour vous faire partager l'amour de la cuisine ,de la famille , arrivée a la cinquantaine une nouvelle aventure avec vous !! bienvenue chez nousMes recettes sur Recettes de Cuisine et 3 recettes
  • Contact

video concours de la plus belle assiette avec 750 gr

Recherche

partenaire la patelière

 

BIENVENUE CHEZ NOUS EN TOUTE SIMPLICITE!!!!!!

DSCN1688

SDC10365-copie-1

DSCN4512

DSC00455marche de noel a huy en 2011

DSC00453

DSC00463

 

GetAttachmentCA50LXX5lena va faire les courses

DSCN1117melo cuisine 

DSCN1149mes deux amours de fille 

DSCN1079

 

 

 

SDC11007la releve est assurée

SDC11353miam c'est bon !! les gaufres de liege !!!

SDC10497recolte des cerise , si tu ne sais pas aller sur l'arbre , l'arbre viendra a toi !!lol

DSCN1062

SDC11538joyeux noel maman 

001 6415

DSCN1980le chocolat belge !!

SDC12407lasagnes maison 

DSCN4626

PA290078ma petite patissiere 

concours de la plus belle assiette

 

 

 

 

 

 

La Patelière